L' Institut de Recherche Mathématique Avancée (UMR 7501) tient une place particulière dans le paysage mathématique français en tant que première UMR (Unité Mixte de Recherche) du CNRS. Cet institut regroupe tous les mathématiciens de l’Université de Strasbourg : une communauté d’environ 100 chercheurs et professeurs travaillant à l’Université ou dans les institutions du CNRS ou de l’INRIA. D’après le rapport d’évaluation HCERES de 2017 : “L’IRMA est l’un des meilleurs laboratoires de recherche au niveau international dans plusieurs domaines des mathématiques”. Une récente diversification des thématiques de recherche a en effet permis d’y atteindre une représentation quasi-exhaustive des sujets mathématiques, du plus théorique au plus appliqué. Ce rapport souligne également :
- une forte production d’articles de haut niveau publiés dans les journaux de mathématiques les plus prestigieux;
- des récompences locales, nationales et internationales (Prix Infosys et Médaille d’argent CNRS pour N. Anantharaman, 3 prix Ourisson, prix MésoChallenge pour l’équipe de développement Feel++, prix Cole en théorie des nombres pour J.P. Wintenberger,…). Quatre membres ont été invités à la dernière conférence ICM (International Congress of Mathematicians) en tant qu’orateurs, quatre membres ont également été membres de l’Institut Universitaire de France depuis 2012. Un certain de nombre de projets ANR y sont portés (6 en tant que coordinateur et 8 en tant que partenaire sur la période 2013-2018). Le laboratoire participe également à de nombreux GDR (Groupement de Recherche) du CNRS, 4 d’entre eux ayant été organisés par des membres de l’IRMA entre 2013 et 2018;
- de nombreuses collaborations internationales, dont des contrats de recherche avec le Japon, un PICS (Projet International de Coopération Scientifique) avec la Croatie, un GDR-E GRIFGA avec l’Italie, un contrat NSF GEAR, des projets avec l’Allemagne, les USA, …
- L’IRMA héberge une équipe INRIA (TONUS, anciennement CALVI) depuis 2003, gage de l’excellence de ses équipes de mathématiques appliquées en modélisation et calcul scientifique.
Les 7 équipes de l'IRMA sont incluses dans l'ITI IRMIA++ :