Contrats post-doctoraux

Si vous êtes un candidat à la recherche d'un contrat post-doctoral, veuillez consulter préalablement la page Postes - Post-doctorats.

 Cet appel à projet annuel ouvrira en Septembre 2022.

Description de l'appel à projets

Ce programme a pour objectif d’aider au développement de projets de recherche en mathématiques et ses interactions à l’Université de Strasbourg à travers le financement de contrats post-doctoraux ou d'ingénieurs de recherche au sein des laboratoires de l'Institut Thématique Interdisciplinaire IRMIA++. 

Contenu du dossier de candidature

Le dossier de candidature est un dossier scientifique en anglais, déposé par un chercheur / enseignant chercheur membre de l'ITI IRMIA++. Celui-ci est constitué des éléments suivants :

  • Titre du projet
  • Coordonnées du ou des porteur(s),
  • Description 1 à 2 pages du projet de recherche, de ses enjeux et de son contexte scientifique. Le projet pourra être co-écrit par le porteur et le candidat, ou écrit uniquement par le candidat. Dans le cas où le projet est écrit par le candidat seul, l’encadrant du projet doit joindre une lettre de soutien confidentielle, détaillant les collaborations envisagées, et l’engageant à servir de référent.
  • Annexes : bibliographie, CV du porteur, CV du candidat pressenti.

Les dossiers au format PDF ne devront pas excéder 5 pages (annexes non comprises). Ils doivent être envoyés par courriel à l'adresse iti-irmiapp[at]unistra.fr avant le 24 novembre 2021.

Critères de sélection

Le premier critère de sélection sera la haute qualité scientifique du projet. L'appel est ouvert aux projets de mathématiques fondamentales qui seront évalués sur ce seul critère. Toutefois, pour cet appel à projet 2021, une priorité sera donné aux projets interdisciplinaires impliquant les mathématiques. Ces projets interdisciplinaires devront soit impliquer un mathématicien de l'IRMA (comme participant ou à défaut comme collaborateur potentiel) ou sinon exposer les potentielles interactions avec les thématiques présentes à l'IRMA. Les projets pourront proposer des manières concrètes d’interagir ou de faire naître les interactions (groupes de travail,...).

Veuillez noter que les candidats ayant effectué leur thèse sous la direction ou la co-direction d'un chercheur de l'ITI IRMIA++ ne sont pas éligibles.

Conditions

Ce sont des postes de recherche uniquement (sans enseignement) pour 1 an, renouvelables une fois. Le salaire sera de 2250 euros net par mois environ.

S'ils le souhaitent, les post-doctorants auront la possibilité d'enseigner dans les formations de l'UFR Mathématiques et Informatique ou d'une autre composante dans le cadre des collaborations de l'Institut Thématique Interdisciplinaire IRMIA++.

INRIA
UFR de mathématique et d'informatique
Faculté de physique et ingénierie
ICUBE
IRMA
Observatoire astronomique de Strasbourg