Cet appel à projet annuel est désormais clos, et réouvrira en Septembre 2024.
Sommaire de la page
Description de l'appel à projets
Ce programme a pour objectif d’aider au développement de projets de recherche en mathématiques et ses interactions à l’Université de Strasbourg à travers le financement de contrats post-doctoraux au sein des laboratoires de l'Institut Thématique Interdisciplinaire IRMIA++.
Description des postes
3 contrats post-doctoraux sont ouverts au concours à l'automne 2023, pour une embauche en 2024.
Les postes sont localisés à Strasbourg : chaque lauréat sera affecté au laboratoire (IRMA, ObAS ou ICube) de son équipe d’accueil.
Le contrat est d'un an, renouvelable une fois.
Le salaire sera défini en fonction de l'expérience et du niveau d'expertise du candidat, selon la grille salariale en vigueur à l'Université de Strasbourg.
En complément et s'ils le souhaitent, les lauréats auront la possibilité d'enseigner dans les formations de l'UFR Mathématiques et Informatique ou d'une autre composante dans le cadre des collaborations de l'Institut Thématique Interdisciplinaire IRMIA++.
La fiche de poste est disponible ci-dessous :
Elligibilité et critères
Les candidats devront avoir soutenu leur thèse depuis moins de 3 ans à la date de l'embauche (la prise de poste aura lieu en 2024, a priori autour de septembre-octobre, et au plus tôt en mars).
Les candidats qui prévoient d'être embauchés plus de trois ans après leur soutenance de doctorat ne sont pas éligibles à cet appel à projets.
Ils sont alors invités à prendre contact avec leurs futurs superviseurs/collaborateurs membres de l'ITI IRMIA++, afin de soumettre un dossier dans le cadre de l'Appel à projets Moyens de la Recherche.
La priorité sera donnée aux projets interdisciplinaires mettant en avant des manières concrètes d’interagir ou de faire naître les interactions (groupes de travail,...). La qualité scientifique du projet sera également un critère important. Le projet devra être soutenu explicitement par au moins un membre de l'ITI IRMIA++.
Les candidats ayant effectué leur thèse sous la direction ou la co-direction d'un chercheur de l'ITI IRMIA++ ne sont pas éligibles.
Candidature et sélection
La sélection des lauréats s'effectue en 2 phases consécutives :
Phase 1 - Dossier de candidature
Le/La candidat(e) doit adresser par courriel à l'adresse iti-irmiapp[at]unistra.fr avant le 17 novembre 2023 un dossier scientifique en anglais. Ce dossier de 4 pages maximum (annexes non comprises) doit être fourni au format pdf et contenir obligatoirement les éléments suivants :
- CV et coordonées du(de la) candidat(e)
- Laboratoire, équipe et référent(e)s envisagés - Au moins l'un(e) des référent(e)s doit être membre de l'ITI IRMIA++
- Présentation des travaux de thèse et projet d'intégration scientifique dans l'équipe d'accueil
En parallèle, le/la référent(e) membre de l'ITI doit également adresser par courriel à l'adresse iti-irmiapp[at]unistra.fr avant le 17 novembre 2023 ses coordonnées, son CV et une lettre de soutien explicite au projet scientifique, décrivant ses enjeux et son contexte scientifique. Le projet pourra être co-écrit avec le/la candidat(e).
En annexe, les candidat(e)s peuvent si ils le souhaient ajouter les éléments suivants (liste non exhaustive) :
- Bibliographie
- Autres lettres de recommandation
Les dossiers reçus seront examinés par le comité d'experts de l'ITI IRMIA++ à la mi-décembre 2023.
Seuls les dossiers incluant un soutien explicite d'au moins un référent membre de l'ITI IRMIA++ seront examinés.
Phase 2 - Entretiens individuels
Le comité d'experts de l'ITI établira une liste de candidats à auditionner à partir des dossiers reçus. Ces candidats seront contactés pour procéder à des entretiens individuels avec un comité interdisciplinaire ad-hoc, constitué de chercheurs des 3 disciplines de l'ITI (mathématiques, informatique et astrophysique). L'entretien durera 20 minutes par candidat.
Les candidats recevront leur convocation en décembre 2023, pour des entretiens ayant lieu entre le 8 et le 12 janvier 2024 par visio-conférence.
Les candidats reçus (en liste principale et en liste complémentaire) seront notifiés fin janvier 2024 de la décision concernant leur candidature.