Équipes INRIA

CAMUS  Compilation pour les architectures multicoeurs

L’équipe INRIA CAMUS (Compilation pour les architectures multicoeurs, hébergée par l’équipe ICPS de l’ICube) s’attache à développer, adapter et étendre des techniques de parallélisation et d’optimisation automatiques, ainsi que des méthodes de preuves et de certification, pour l’exploitation efficace des processeurs multi-coeurs existants et à venir.

Ses recherches s’articulent autour de cinq problématiques, toutes intimement liées, pour atteindre les objectifs qui sont la performance, la correction et la productivité. Ces problématiques sont : la parallélisation et l’optimisation statiques de programmes (où tout le parallélisme détecté statiquement est exprimé, ainsi que tout le parallélisme « possible » qui sera éventuellement exploité dynamiquement), le profilage et la modélisation du comportement à l’exécution (des modèles expressifs de représentation du comportement serviront de moteur aux processus de parallélisation dynamique), la parallélisation et l’optimisation dynamiques (ces processus pouvant fonctionner au sein d’une machine virtuelle), la programmation et la compilation objet pour multi-coeurs (où le parallélisme d’objets, exprimé ou détecté, doit résulter en une exécution efficace), et la preuve de transformations de programmes pour multi-coeurs (la correction des nombreuses transformations statiques ou dynamiques devant être maîtrisée).

Lien vers la page de l'équipe CAMUS

 

TONUS  Tokamaks and Numerical Simulations

L’Equipe INRIA TONUS (TOkamaks and NUmerical Simulations, hébergée par l’équipe MOdélisatione et COntrôle de l’IRMA) s’intéresse à la modélisation mathématique, aux schémas numérique et aux problématiques de calcul liées à la simulation de physique des plasmas. Les travaux sont liées à la construction du réacteur ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) en France. Ce projet international vise à produire de l’énergie à partir de la fusion nucléaire en confinant des plasmas d’hydrogène dans une chambre toroïdale appelée tokamak.

Lien vers la page de l'équipe TONUS

INRIA
UFR de mathématique et d'informatique
Faculté de physique et ingénierie
ICUBE
IRMA
Observatoire astronomique de Strasbourg